FANDOM

Camille est l'un des personnages - et antagonistes - principaux de la série Seuls.

Statut : Zombifiée (Enfant-Minuit) - Vivante - Active

Apparence Modifier

C'est une fille aux longs cheveux blonds tressés sur les côtés et à l'arrière ; elle porte des lunettes. Elle a 8 ans (et demi).

Lorsqu'elle devient l'Enfant-Minuit, Camille, vêtue de sa robe blanche de mariée, peut s'enlaidir comme les enfants-zombies et faire passer son visage et sa peau de rose à vert pâle, ses yeux devenant rouges et sombres comme ceux des Dernières Familles. Elle est également capable de modifier la structure de son corps.

Personnalité Modifier

Douce, sensible, effacée, mais pas moins déterminée et prête à se sacrifier pour les siens, Camille tient énormément à ceux qu'elle aime. Elle sait déceler les peurs et les faiblesses des autres et fait preuve de compassion. Camille a également à cœur de protéger les animaux et de soigner ceux qui l'entourent. Studieuse et sérieuse à chaque instant, issue d'une famille de milieu modeste (bien qu'attirée aussi par le faste, le luxe et le pouvoir) et de confession catholique, rien ne semble vraiment l'effrayer tant que ça, et elle semble cacher de lourds secrets...

En tant qu'Enfant-Minuit, le caractère de Camille change peu à peu, souhaitant à la fois retrouver ses amis et en même temps les ramener à Fortville, royaume de l'Enfant-Minuit, pour d'obscures raisons. Elle n'hésite pas à recourir pour cela à la violence, à la manipulation, à la menace, effrayant au contraire les siens.

Pouvoirs et capacités Modifier

En tant que Camille,

  • Compréhension : Sait faire preuve d'une grande empathie et intelligence envers les autres ou les circonstances dans lesquelles elle se trouve.
  • Assistance : N'hésite jamais à aider les autres quand elle le peut ou quand il le faut, peu importe la manière.
  • Equitation : Capable de monter un cheval sans problème et de le conduire.
  • Gymnastique : Capable d'effectuer des figures de gymnastique très complexes.
  • Connaissance : Aime l'école et apprendre des choses nouvelles ; sait elle-même beaucoup de choses.
  • Proximité avec les animaux : Elle aime beaucoup prendre soin des bêtes et sait ressentir leurs souffrances.

En tant qu'Enfant-Minuit,

  • Connaissance : Elle reçoit des esprits des Limbes et du Monolithe (tome 11) de nombreuses informations sur les enfants, sur la réalité de ce monde, sur son rôle d'Enfant-Minuit, sur les Dernières Familles, etc.
  • Prescience (hypothèse) : Camille semble savoir à l'avance où se trouvent ses amis dans les Limbes, ce qu'ils font, ce qu'ils s'apprêtent à faire, comment ils vont réagir, et comment elle peut les piéger. C'est ce qui se passe précisément aux tomes 10 et 11, au point que l'on puisse légitimement s'interroger sur les motivations et actions réelles de Camille, et ce qu'elle cherche à faire en vérité (exemple de Terry qui survit ou du bras d'Yvan découpé).
  • Transformation : Lorsque Toussaint la poignarde à mort (tome 9), elle ne meurt cependant pas et se transforme en Enfant-Minuit, des coccinelles se mettant à virevolter autour d'elle, sortant de son sang, et à la zombifier, lui donnant un teint verdâtre et des yeux sombres, rouges et noirs, avant qu'elle-même ne se transforme en nuée de coccinelles pour fuir Néosalem et retourner au Monolithe, à Fortville. Elle peut ainsi se transformer à volonté, et changer les traits de son visage en un instant.
  • Passage dimensionnel : Elle semble capable de naviguer entre les dimensions, d'un lieu à l'autre des Limbes, que ce soit en passant par des portails semblables au Monolithe (tome 10) ou alors en passant elle-même à travers la matière physique (tome 11).
  • Manipulation (hypothèse) : Bien que cela reste encore à démontrer, elle est capable de rendre fou le Maître des Couteaux après lui avoir offert une mystérieuse "pierre ensanglantée" ; il se met à alors à courir après Camille et Terry pour les tuer, mais ne retrouve ses esprits qu'une fois plongé dans l'eau de la piscine (tome 10). Il est cependant possible que cette folie ne soit qu'un coup de sang du Maître pour des raisons que l'on ignore encore.
  • Distorsion spatiale et moléculaire : Camille est capable de passer à travers la matière et même de fusionner avec elle (tome 10), de la déformer (tome 11) et même d'y plonger, sans que cela l'affecte d'aucune manière.
  • Immortalité (hypothèse) : Etant donné que Camille n'a pas succombé au coup de poignard mortel de Toussaint (tome 9), et qu'elle parle à Yvan "d'éternité" au tome 11, et étant donné ses pouvoirs (et si on la met en opposition par rapport à Saul, l’Élu du Bien, membre des "Immortels"), alors on peut supposer que Camille ne peut plus mourir dans les Limbes ; cela reste néanmoins à vérifier.

Morts Modifier

  • Première mort (sur terre)/Malemort : Difficile à élucider. Au tome 5, Camille se revoit inanimée, en sang, mortellement blessée à la tête, en chemise de nuit dans les rues de Fortville, un soir. Mais au tome 7, en entendant Boris, elle finit par se souvenir qu'elle travaillait alors à ses devoirs mais qu'un courant d'air a soudain emporté ses copies, et, tentant de les rattraper par la fenêtre, elle serait tombée dans le vide et se serait fatalement écrasée au sol.

Malgré tout, au tome 10, elle révèle à Terry qu'elle a en fait changé d'avis au dernier moment, décidant de descendre seule dans la rue le soir pour chercher ses copies envolées, plutôt que de se risquer à basculer par la fenêtre. Elle ne révèle alors pas ce qui lui est arrivé ensuite, alors qu'elle marchait, seule. Il est possible que le Maître des Couteaux ou Lucie soient liés de près ou de loin à sa mort.

En effet, en regardant le Maître des Couteaux au tome 10, avant que celui-ci n'entame sa crise de folie et ne se mette à les poursuivre pour les tuer (ce que Camille semblait prévoir ? ou provoquer ?), Camille déclare à Terry : "J'ignorais alors totalement ce qui allait se produire ce soir-là, je n'aurais jamais pu le deviner... La vie est tellement pleine de surprises, et parfois...elle peut même faire un petit peu peur..." On n'en sait pas plus à l'heure actuelle. Yvan laisse entendre au tome 11 que sa mort sur terre a dû être "horrible" pour qu'elle devienne l’Élue du Mal, et "qu'elle ne nous a pas tout dit sur ce soir-là".

  • Seconde mort (dans les Limbes) : Poignardée à mort par Toussaint (tome 9), qui a compris comme les Sages de Néosalem que Camille était l'Enfant-Minuit, l’Élue du Mal, et qu'il fallait la "révéler" immédiatement. Cependant, en tant qu'Enfant-Minuit, Camille ne meurt alors pas et se transforme au contraire, révélant qu'elle est bien l'envoyée des Dernières Familles (ce qui laisse planer le doute sur sa mortalité).

Histoire Modifier

Cycle 1 - La Disparition (tomes 1 à 5) Modifier

Cycle 2 - Le Monde des Limbes (tomes 6 à 9) Modifier

Cycle 3 - Aventures en solo (tomes 10 à 13) Modifier

Relations de Camille avec les autres enfants Modifier

  • Avec Dodji :
  • Avec Leïla :
  • Avec Terry :
  • Avec Yvan :
  • Avec Saul :
  • Avec Anton :
  • Avec le Maître des Couteaux et Lucie :
  • Avec Boris :
  • Avec Sélène et Alexandre :
  • Avec Charlie et le Clan du Requin :
  • Avec Betty, Zoé, Ajza et Edwige :
  • Avec Néosalem :
  • Avec Jonathan et les Dernières Familles :

Galerie Modifier

Cycle 1 de Camille
Ecole L Joulet

Camille se tient devant l'école L. Joulet, le jour de la Disparition (tome 1).

Camille

Camille essaie de luxueuses robes dans une chambre 5 étoiles de l'Hôtel Majestic (tome 2).

T3clanducinq3

Camille pique-nique avec ses amis dans une plaine brûlée (tome 3).

Tomes4page3camille

Camille revient en bus à Fortville avec les autres (tome 4).

École du Fortville

camille apprend dans Salle du Classe de l’école (tome 5 en page 3)

Cycle 2 de Camille
Maire du fortville

Camille regrette de ne pas avoir pu "taguer" la mairie de Fortville lors de la compétition contre le Clan du Soleil... (tome 6).

Jennifer

Camille s'aperçoit trop tard que des enfants-zombies ont pu rentrer dans le musée et s'emparer de nombreux autres enfants (tome 7).

Chevaux T8

Camille démontre ses talents en équitation lors de la périlleuse épreuve d'obstacles des Arènes de Néosalem (tome 8).

T9 chs toit v

Saul invite Camille à dîner sur le toit du château-fort de Néosalem (tome 9).

Cycle 3 de Camille
Month noire tome10 transport myj porte

Camille, sous sa forme d'Enfant-Minuit, invite Terry à la rejoindre à Fortville en passant par le "mini-Monolithe" (tome 10).

?
1642film8camille488

Kim Lockhart interprète Camille dans le film de Seuls.

Modifier